Les dangers du GLUTEN

Publié le par CYMONE

LE GLUTEN

D’après mon médecin traitant, le docteur « K », comme je l’appelle dans mon livre, le gluten serait nocif pour tous ; (voir même cancérigène) que l’on soit allergique ou pas. Bien sûr ce n’est pas comparable avec ceux qui sont atteints de la maladie cœliaque. D’après lui, le gluten serait devenu dangereux avec le temps, en raison des nombreuses mutations génétiques subies par les céréales qui en contiennent. A l’époque où j’étais malade, les tests aux intolérances les plus classiques n’avaient rien donné. Donc aucun souci côté gluten, je pouvais en consommer sans problème particulier, car il n’augmentait ni mes diarrhées ni mes souffrances quotidiennes. Cependant le docteur « k » me le déconseillait quand même. Un système digestif qui fonctionne mal, ne doit pas être soumis à des agents agressifs supplémentaires. Depuis que je suis guérie, il me conseille en tant que nutritionniste de continuer à éviter ce fameux gluten, dangereux pour tous et plus particulièrement chez les sujets fragiles. Essayez donc de faire une cure de quelques semaines ; c’est spectaculaire pour certains malades. Notez vos améliorations.

Bien à vous

Cymone

Ci-après un extrait de « Passeportsanté.net » Intolérance au gluten. …Lire la suite sur : http://colopathie-fonctionnelle-sii.blogspot.com

Le gluten, du latin glu (colle), est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. On trouve ainsi du gluten dans de nombreux aliments (pain, biscuits, pâtes...). Donnant une texture moelleuse aux pains et aux autres produits de boulangerie, le gluten permet aux ingrédients de bien se lier ensemble et il est souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés, etc.

Dans le cas du blé, la réaction immunitaire est dirigée contre la gliadine (une fraction de protéine présente dans le gluten du blé). Pour l’orge, c’est l’hordéine qui est en cause, et pour le seigle, la sécaline.

Commenter cet article