Santé. Traitements super efficaces avec des huiles parfumées aux herbes aromatiques crues. CA MARCHE vraiment BIEN.

Publié le par CYMONE

Santé. Traitements super efficaces avec des huiles parfumées aux herbes aromatiques crues. CA MARCHE vraiment BIEN.

 

Bonjour

Les herbes aromatiques sont non seulement délicieuses en cuisine, mais elles sont également d’excellents remèdes. Leurs propriétés médicinales sont immenses et variées. Certaines sont anti-bactériennes, antivirales, antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires... Certaines cumulent toutes ces propriétés-là, ou presque, comme l’origan. L’origan serait aussi un excellent remède pour les intestins douloureux. Mais aussi un antitussif, un anti-mycose...Il combattrait aussi les douleurs rhumatismales, etc.

Personnellement, et pour ne pas amoindrir les propriétés des herbes aromatiques, je ne les fais pas chauffer, et encore moins cuire ; je les utilise crues. Je les hache très finement avec un moulin à café électrique, afin de profiter au maximum de ses principes actifs . Puis je les conserve dans de l’huile d’olive, au frigo.

J’en mets chaque jour, une CAC dans mon assiette du midi ou du soir. Et lorsque je suis souffrante, j’utilise l’huile d’olive, imprégnée des principes actifs délivrés par les herbes aromatiques qui ont macéré dedans. Cette huile, lors du gargarisme, est donc directement en contact avec l’inflammation, si inflammation il y a par exemple. C’est ainsi qu’elle agit efficacement.

Les antibiotiques médicamenteux, eux, ont la mauvaise réputation de détruire la flore intestinale(ou microbiote) ; ce qui affaiblit encore d’avantage le malade. Avec les traitement naturels, (bien dosés) ce risque n’existe pas en général.

Quand la douleur s’installe dans ma gorge, par exemple, je n’attends pas pour me soigner ; j’agis dès le premier ou le deuxième jour. Plus je traite la maladie de bonne heure, et plus je la guérie rapidement. Comme ces traitements pour la gorge sont sans danger et sont non agressifs, je fais autant de gargarismes que nécessaire. Je suis ainsi très vite soulagée et en douceur.

Si je souffre trop, j’utilise mes gargarismes à la crème d’ail. Là, c’est le top du top ! Voir mon article https://www.intestinsmalades.fr/2018/01/a-maux-de-gorge-douloureux-gargarisme.html

Exemples de traitements sous forme de gargarismes et bains de bouche, que je crache après le soin:

Si j’ai mal à la gorge, j’utilise en gargarisme, de l’huile d’olive au thym, romarin et sauge.

Si j’ai des gingivites et des aphtes, j’utilise en bain de bouche, de l’huile d’olive à l’origan. Comme c’est une nouvelle expérience pour moi, et sachant que l’origan est un antibiotique naturel à large spectre, je l’essaierai dorénavant pour éliminer d’autres symptômes.

L’hiver arrivera bientôt avec sa cohorte de virus en veux-tu en voilà, et comme l’origan est un antiviral, ça tombe aussi à pique.

L’origan se trouve aussi sous forme d’huiles essentielles, qu’il faut utiliser avec bien des précautions, comme toutes les HE

Aux utilisateurs de voir ce qui leur convient le mieux, sans prendre de risques et en informant leurs médecins, par prudence.

Comme toutes les plantes et tous les traitements médicamenteux, il faut être attentif à la posologie, aux interactions avec d’autres traitements et aux effets secondaires.

Bonne lecture des extraits pris sur différents sites du web que vous pouvez visiter en cliquant sur les liens ci-après.

Cymone

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/2407-lorigan-un-antiviral-de-choc

L’origan, dont le nom signifie « parure des montagnes », est une plante médicinale majeure. ...Très efficace contre les virus, leur puissance n’est en effet pas la seule marque de ces lamiacées. Origanum ou marjolaine sauvage...

On prête à la plante de nombreuses vertus. Encore faut-il ne pas faire de confusion entre ses différentes variétés. Car derrière la dénomination commune d’origan ou de marjolaine se cachent en réalité plusieurs plantes...

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=origan_ps

Mécanismes d'action de l'origan

L’origan contient des constituants appelés carvacrol et thymol qui possèdent des propriétés fongicides. L'huile essentielle et son constituant le carvacrol pourraient également avoir une activité antibactérienne et anti-virale.

Effets indésirables de l'origan et précautions

...L’origan est sans danger lorsqu'il est utilisé par voie orale en quantités couramment retrouvées dans les aliments. Cependant, l'huile d'origan ne doit pas être appliquée sur les muqueuses dans des concentrations supérieures à 1% car il peut causer des irritations.

Interactions :

...Anticoagulant et antiplaquettaire. L'utilisation concomitante d'origan en grandes quantités et d’herbes ou suppléments qui diminuent ou inhibent l'agrégation plaquettaire pourrait augmenter le risque de saignement...

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/origan.htm

Indications thérapeutiques usuelles

Digestif et carminatif : l'origan élimine les gaz et les ventosités. Il soulage des problèmes intestinaux : transit, coliques, etc...  Analgésique : il atténue grandement les douleurs inflammatoires, les migraines, les rhumatismes, rages de dents. Antiseptique et antibactérien : l'origan aide à lutter contre le développement des champignons, mycoses, virus et autres bactéries. ... Antitussif ...

Principes actifs

Richesse en tanins, phénols (apigénine et lutéoline) qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses...

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

L'origan fait partie des plantes très utilisées en phytothérapie (infusions ou huiles essentielles). Antalgique, anti-infectieux, antiseptique, antibactérien, antioxydant, ses vertus thérapeutiques, notamment pour lutter contre les germes pathogènes, sont reconnues.

 

Commenter cet article