ALLO DOCTEUR émission de fr5 du 28/01/13. MICI ou SII ou TFI ou Colopathie-fonctionnelle. Le dysfonctionnement chronique intestinal.

Publié par CYMONE

Bonjour

Je viens de regarder(en différé) ALLO DOCTEUR débattant du SII (l'émission du lundi 28/01/13, c'est à dire celle d'hier)et je dois dire, que je suis restée un peu sur ma faim.

Personnellement, moi qui suis une ex-colopathe, je vois les choses un peu différemment quant aux affirmations et aux conclusions faites par les médecins qui font de leur mieux, car cette maladie est complexe, mais semblent ne pas vouloir dévoiler certains aspects et certaines causes de la maladie.

Affirmations: "On ne connait pas les causes." Je regrette, si ! Certaines sont établies, mais elles semblent dérangeantes. Les multi-métaux en bouche n'ont par ailleurs jamais été évoqués. Il a d'autres causes que je ne connais pas mais qui ne sont sans doute pas prises en compte.......

Ils ont évoqué l'irritabilité qui est un phénomène évident. La psycho somatisation qui n'est pas une cause évidente puisqu'elle fonctionne dans les 2 sens. Est-ce la psychosomatique qui déclenche les crises ou les crises qui déclenchent des troubles psychosomatiques? Ou les 2? Ils ont évoqué le 2ème cerveau, sujet très intéressant pour comprendre les émotions qu'on transmet aux intestins.

La flore ou microbiote (ces bactéries qui nous protègent et font partie du Système Immunitaire) ont effectivement des conséquences sur le SII. Est-ce nouveau pour beaucoup d'entre nous? Perso je l'avais déjà lu dans le livre du Dr Jean-Pierre Poinsignon et dans d'autres articles scientifiques.

Par ailleurs, les schémas de l'intestin étaient très intéressants. La paroi intestinale, sa composition et son fonctionnement étaient bien expliqués. La contraction plus ou moins rapide des fibres provoquant diarrhées ou constipation, tout ceci était très intéressant aussi. Ils ont évoqué le 2ème cerveau, sujet très intéressant pour comprendre entre autre la douleur. L' INSERM et ses comparaisons entre intestins poreux et non poreux; entre dysfonctionnement et fonctionnement normal était bien expliqués avec photos et films à l'appui.

Identifier dans la nourriture ce qui déclenche les symptômes est quelque part intéressant quand on pense aux laitages par exemple. Mais dans certains cas ça n'est pas suffisant pour stopper la maladie. Bien sur il faut essayer et sur du long terme, car les toxines sont longues à éliminer. Ca peut être une piste enthousiasmante à bien des points de vue.(pas uniquement en ce qui concerne les intestins)

Leurs conclusions: la MICI se développerait principalement sur les sujets dont l'intestin est relativement poreux. J'avais lu que les candidoses dues aux médicaments comme les antibio, favoriseraient la porosité intestinale! On se mord la queue! Et donc effectivement cette porosité favoriserait l'entrée de bactéries et de microbes, ce qui en conséquence altérerait les neurones intestinaux. D'où douleurs, troubles du transit, diarrhées etc.

Par ailleurs ils ont donné des pistes pour soulager les malades, sans jamais évoquer les cures thermales, ce qui est bien dommage! Car certains thermes soulagent, soignent et guérissent comme CHATELGUYON par exemple. Les médecins proposent rarement les cures; pourquoi?

Le système digestif commence par la bouche et se termine par l'anus. Pourquoi n'évoque-t-on pas les problèmes dus aux amalgames dentaires et autres prothèses dentaires? Ce sujet est-il tabou?

Ma conclusion serait de poursuivre ces émissions sur le MICI ou SII ou TFI ou la colopathie-fonctionnelle ou crohn afin d'avancer encore sur ces maladies chroniques intestinales handicapantes et démoralisantes.

Cordialement.

Cymone