Le sucre et ses effets secondaires. Des mycoses du système digestif. Développement de maladies graves et handicapantes. Un microbiote en souffrance.

Publié le par CYMONE

Le sucre et ses effets secondaires. Des mycoses du système digestif. Développement de maladies graves et handicapantes. Un microbiote en souffrance.

 

Bonjour

Depuis le mois d’avril 2017, j’ai décidé un régime sans sucres ajoutés.

Pourquoi ? Parce qu’ayant attrapé un muguet buccal très sévère, je suis allée consulter mon généraliste. S’il m’a reçue un matin, c’est parce que les matins au cabinet médical, sont tous réservés aux urgences ; et URGENCE il y avait.

-          J’ai attrapé un muguet buccal ! arrivais-je à articuler en rentrant péniblement dans son cabinet. (j’étais épuisée)

-          Assoyez-vous Cymone, et avant toute chose, insérez votre carte vitale dans le lecteur SVP

Je m’exécutai rapidement, car les matins il est toujours stressé pour cause de retard chronique. Ce n’était pas le jour de le faire attendre !

-          Bon alors, qu’est ce qui vous amène, Cymone ? Faites-vite !

-          J’ai un muguet buccal très douloureux. J’ai du mal à parler.

-          Ah, c’est vous la dame qui fait des tonnes de confitures. Voilà ce que ça donne le sucre !

-          Non je n’en fais jamais ! C’est plutôt la prise…(je n’eus pas le temps de préciser « la prise d’antibiotiques que vous m’avez prescrits cet hiver » et je ravalais mes mots, car il me coupait la parole.)

-          Taratata ! Du sucre encore du sucre et patatras ! Voilà, je vous avais pourtant bien avertie

Puis il me débitait à toutes pompes : « Le muguet je le traite avec des bains de bouche au Fungizone, un antifongique très efficace. « Vous allez en faire trois fois par jour, de préférence ½ heure avant les repas. Vous mettez une dose dans la bouche, vous faites tourner le liquide quelques instants, puis vous crachez et vous vous rincez la bouche. »  

Et mon médecin commença à me rédiger mon ordonnance, quand soudain il me dit : « j’ai déjà 1 heure de retard, mais on va quand même regarder ça de près.  Asseyez-vous sur la table d’examens. Ouvrez la bouche SVP, tirez la langue… »

Je m’exécutais rapidement tout en lui tirant la langue !

-          Hou là là, mais c’est tout pourri la dedans ! dit-il affolé et en braquant sa petite torche électrique dans ma bouche.

-          Mais non , c’est pas…

-          Si ! vos dents sont toutes cariées, toutes noires, toutes marrons, toutes jaunes ! Vous allez vite consulter votre dentiste. C’est URGENT !

-          C’est à cause des bains de bouche faits avec du thé noir et des clous de girofle et des…

-          Impossible !

-          Si ! ma dentiste m’a collé une résine sur les collets afin de les protéger, mais elle m’avait bien précisé « pas de bains de bouche qui risqueraient de la teinter » Mais je souffrais tellement…

-          Oui, ok ; peut-être ! Le bain de bouche au Fungizone, finalement vous n’allez pas le recracher mais l’avaler. Si c’est comme ça dans la bouche, c’est pareil plus bas dans le tube digestif. Vous faites une belle mycose. Ensuite on fera un traitement aux probiotiques pour refaire la flore…

Il finit de rédiger mon ordonnance, me conseilla de reprendre un prochain RDV, mais un après-midi. Sur ce il m’expédia en courrier « rapide »pour accueillir son patient suivant et lui dire certainement « Bonjour. Vite on se dépêche, j’ai un retard considérable ! »

Voilà ! Le matin aux urgences chez mon médecin, on doit faire fissa ! Ca usine et on doit suivre la cadence sans rouspéter. Par contre, si on peut avoir un RDV un après-midi, là c’est tout l’inverse et il est charmant.

 

Et donc je suis sortie de chez lui en ruminant.

Certes les antibiotiques étaient bien responsables de ce muguet buccal, mais pour le sucre il n’a pas tout à fait tort ! Effectivement ça a bien dû empirer les symptômes ! Il a sans doute raison, car même si je ne fais jamais de confiture, j’en achète quelques unes que j’étale sur mes gaufres bruxelloises, deux à trois fois par semaine. Et petit verre de vin-chaud que l’on boit pour se réchauffer certains soirs d’hiver, ça aussi c’était de trop ! Et le sucre que je rajoutais dans mon vin alors qu’il était déjà sucré ; ce n’est pas pousser le bouchon un peu trop loin ?! Si le sucre n’est pas devenu mon addiction, c’est que je n’ai rien compris! Mais le pire c’est que je n’ai rien vu venir !

Alors j’ai réfléchi à tout ça. Sucre et intestins ça marche comment ? Sucre et douleurs de la langue, c’est vraiment liés ? Sucre et diabète de type 2, est-ce que ça me pend au nez ? Sucre et maladies cardiaques ? Sucre et cancer, est-ce possible ? Sucre quand tu nous tiens, tu ne nous lâches plus ; et pourtant  cette dépendance au sucre est relativement récente.

Jeune j’avais horreur du sucre en morceaux ou en poudre, et je ne mangeais pas de bombons. Les desserts m’écœuraient.

 J’ai mis des années pour me mettre un peu au sucre, pour l’accepter à dose homéopathique. Puis petit à petit, en vieillissant j’ai augmenté légèrement la dose. Et ses dernière années comme j’allais bien, que ma colopathie avait disparue, je m’y suis mise progressivement et même allègrement les derniers temps. L’hiver dernier, j’ai même appuyé fortement sur l’accélérateur, et là boom, j’ai percuté le mur des ennuis.

Alors oui, j’ai ralenti et j’ai même appuyé un bon coup sur la pédale du frein. Normal avec tout ce qu’on entend sur le sucre :

-          Des émissions télé sur le sucre disent qu’il faudrait s’en méfier terriblement, car on ne nous dit pas tout ! Le 1er août 2017 la chaîne ARTE(*) a diffusé une émission.

-          Sciences et Avenir (SA*) met le doigt là où ça fait le plus mal, en écrivant le mot CANCER dans ses articles.

-          Danièle GERKEN (journaliste du magazine ELLE, spécialiste de la santé et du bien être) a tenté une alimentation sans sucre pendant 1 an.  Elle raconte son témoignage dans son livre « ZERO SUCRE ».

 Le sucre fait-il grossir, vieillir ? Nous rend-il malade ? Allergies, inflammations, sinusite, diabète, altération du microbiote ? Certaines maladies neurodégénératives  seraient elles liées, entre autres, à une trop grande consommation de sucres ? En 2005 Eric Steen, professeur de médecine interne au UT Southwestern Médical Center s’interrogeait sur le lien entre la maladie d’Alzheimer et l’insuline.

Maladies du foie, du cœur, etc.… J’ai parcouru son livre et j’ai scanné partiellement les premiers chapitres (février et mars) que je joints à mon post.  (Rassurez-vous, les autres scannes suivront prochainement. Pour info, je ne touche pas de royalties sur la vente de son livre, mais je pense qu’il peut nous aider à comprendre le processus du sucre ajouté sur nos organismes. Par ailleurs, je ne partage pas ses idées à 100%, notamment dans l’élaboration des petits-déjeuners contenant de la charcuterie par exemple… Pour moi et mon médecin homéopathe/nutritionniste, on commence bien une journée avec  un petit-déjeuner contenant des fruits, mais pas avec de la charcuterie !)

Comme je redoute une récidive du muguet buccal, j’ai décidé en avril 2017 de tester un régime sans sucre ajouté pendant 1 an. Ca ne devrait que me faire du bien, et ce à tous les niveaux.  

Constat à ce jour :

Une motivation telle que je n’ai jamais baissé les bras. Depuis avril je résiste à la tentation, et au fil du temps la tentation a presque disparue. Manger des fruits me suffit amplement pour compenser le sucre !

Sphère ORL : pas de récidive du muguet buccal, mais pendant 8 à 10 jours développement d’une grosse gingivite due à la plaque dentaire mal éliminée par mon dentiste.

Mes dents ont presque retrouvé leur blancheur originale

Etat général : une petite perte de poids (de 2 kg) qui se maintient même si je mange beaucoup, à ma faim et sans trop de graisse animale. Dans l’ensemble un bon état général.

 

Alors qu’attendez-vous pour réagir vous aussi !

Bonne lecture et bonnes critiques.

Cymone

 

SA

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/cancer-comment-le-sucre-facilite-la-croissance-des-tumeurs_19677

Cancer : comment le sucre facilite la croissance des tumeurs

www.sciencesetavenir.fr |

 

DANGER. L'étude ne porte pour l'heure que chez la souris, mais selon une équipe américaine de l'Université du Texas MD Anderson Cancer Center,

 

les liens délétères entre la consommation de sucre et le cancer sont désormais établis. Certes, ce rapprochement n'est pas nouveau. Mais cette fois, les scientifiques sont parvenus à identifier avec précision le mécanisme par lequel le saccharose ou le fructose alimentaires, très présents dans l'alimentation surtout outre-Atlantique, facilitent chez les rongeurs la croissance de tumeurs mammaires et la survenue de métastases pulmonaires.

Plus de sucre, plus de tumeurs

Pour ce faire, les chercheurs ont élevé différents groupes de souris et les ont soumis à un régime alimentaire plus ou moins riche en sucre. Après six mois, plus de 50% du groupe ayant suivi un régime enrichi en sucre, équivalent au régime américain moyen, avaient développé des tumeurs mammaires contre moins d’un tiers des souris nourries normalement. Ce régime était tout particulièrement riche en fructose, un sucre très utilisé par l’industrie alimentaire et entrant notamment dans la composition de la plupart des boissons sucrées.

Une voie moléculaire identifiée

L’équipe texane est parvenue à identifier une voie moléculaire, dite 12-LOX (12-lipoxygénase), en cause dans le processus de croissance tumorale…

 

ARTE

 

https://www.arte.tv/fr/videos/054774-000-A/sucre-le-doux-mensonge

 

Conséquence de la nouvelle addiction qu'ils ont su généraliser, l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants.

 

…Voir les scannes du livre ZERO SUCRE sur : http://colopathie-fonctionnelle-sii.blogspot.com Quand le blog s’ouvre, aller dans RECHERCHE. Ecrire une partie du titre, ou simplement la date. Cliquer sur l’article que vous recherchiez.

 

Commenter cet article