CASH-INVESTIGATION. Pesticides. Empoisonnement des aliments, de l'air et de l'eau.

Publié le par CYMONE

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation

OBJET : les pesticides utilisés dans l’agro-alimentaire.

Bonjour

Si j’ai tenu particulièrement à faire un compte-rendu de ce documentaire concernant les pesticides, c’est essentiellement parce que le ministère de la santé, des médecins et des chercheurs se posent tout un tas de questions pour enrayer les maladies graves que nous développons, alors qu’ils devraient se battre d’avantage pour les éviter ou tout du moins en dénoncer les causes.

Les laboratoires pharmaceutiques en profitent pour faire leur beurre, et le dindon de la farce, dans tout cela, c’est toujours le patient !

Quoi qu’il en soit, je tire mon chapeau à Elise Lucet et son équipe, ainsi qu’à tous ceux qui luttent contre cette hypocrisie.

Cette émission a mis sur le devant de la scène toutes les pollutions que nous subissons et toutes les maladies qu’elles provoquent.

Les pesticides contiennent des métaux nocifs, comme de l’aluminium, du plomb, du mercure, et du PCB (Polychlorobiphényles non dioxin--like, PCB—NDL).

Pour mémoire : le métal lourd (ou léger) est mon cheval de bataille, puisqu’il m’a empoisonnée pendant 20 ans quand même !

Les pesticides sont retrouvés dans notre alimentation (97% des aliments en contiennent), dans l’air que nous respirons et dans l’eau que nous buvons.

Ils ont un Impact sur la santé très important, puisqu’ils déclenchent des maladies plus ou moins graves, handicapantes et mortelles :

Asthme, allergies, éruptions cutanées, troubles hormonaux, fausses-couches plus fréquentes

Cancers, puberté précoce, autisme, leucémie, tumeur cérébrale...

La non descente des testicules, ou le non développement du pénis sont aussi au programme.

Le développement cérébral des enfants est concerné lorsqu’on évoque l’autisme des déficits de l’attention et des tests de QI plus faibles.

Ils ont un impact sur le fœtus lorsqu’on constate des troubles de naissance, des anomalies, du retard mental et surtout des malformations comme :

- la gastroschisis, (des bébés naissent avec leurs intestins en dehors du ventre.

- Pas de canaux auditifs

- Le périmètre crânien réduit

- Des becs de lièvre

Les risques pour les professionnels (et pour les riverains, sont un peu les mêmes) :

Maladie de Parkinson, lymphome non hodgkinien, cancer de la prostate, myélome multiple (sorte de cancer du sang), leucémie, maladie d'Alzheimer, autres troubles cognitifs.

Bonne lecture et bons commentaires

Cymone

PS. Cet article vient en complément de celui du 5/12/2015, intitulé Gluten. Céréales et désherbants.

Ceci est la première partie. Sous peu, je mettrai la suite de mon compte-rendu.…Lire la suite sur : http://colopathie-fonctionnelle-sii.blogspot.com Quand le blog s’ouvre, aller dans RECHERCHE. Ecrire une partie du titre, ou simplement la date. Cliquer sur l’article que vous recherchiez.

CASH-INVESTIGATION du 02/02/2016 sur FRANCE2

Produits chimiques : nos enfants en danger

Présenté par Elise Lucet

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation

Les pesticides sont partout, dans l’eau, dans l’air, dans nos aliments…

Ils provoquent, cancers, puberté précoce, autisme, troubles de naissance, anomalies, retard mental, etc.

Menaces chimiques, polluants, particules dangereuses.

C’est jusqu’à 130 polluants chimiques auxquels nous sommes exposés chaque jour.

Les enfants sont les plus vulnérables du fait que leur cerveau et leur corps sont en plein développement.

Toutes ces pathologies seraient issues d’une même cause, la toxicité des pesticides.

Dans les régions les plus concernées par le problème la toxicité est 10 fois plus importante que la moyenne nationale.

CASH-INVESTIGATION a fait des prélèvements de cheveux sur des enfants dont les écoles sont proches de cultures traitées, recevant des épandages de pesticides.

Un fabriquant de pesticides répond : il n’y a pas de risque, mais on ne peut pas le certifier !

L’enquête nous mène jusqu’aux multinationales, comme SYNGENTA, BAYER, MONSANTO, DOW, BASF, DUPONT.

C’est un marché colossal d’environ 50 milliard de dollars

Le pesticide qui serait probablement le plus cancérigène est le FOLPEL(F) qui est émis à 79,04% (C’est plus des ¾ des pesticides les plus courants.) C’est d’ailleurs le bestseller du géant allemand BAYER.

(F) Le FOLPEL contiendrait de l’aluminium

Interdit depuis longtemps en France, un pesticide fait de la résistance, c’est l’ATRAZINE DESETHYL produit par SYNGENTA, une firme suisse.

VENTE DE PESTICIDES EN France : CASH-INVESTIGATION a accès aux dossiers des ventes par département, par molécule, etc.

CASH-INVESTIGATION déploie au sol une énorme carte de la France, (Voir photo : Pesticides, carte de France) sur laquelle on voit les régions les plus concernées par cette pollution.

Elise Lucet reçoit le ministre de l’agriculture Stéphane Lefolll.

- Connaissez-vous cette carte Mr Le ministre ? L’avez-vous déjà vue ?

- Jamais ! C’est la première fois !

CASH-INVESTIGATION : politique et citoyens pèsent parfois peu par rapport à l’industrie !

L’enquête nous mène jusqu’à HAWAII, terrain de jeux des multinationales de l’agrochimie. Dans ces champs là, les firmes testent leurs nouveaux produits.

D’après une dirigeante de ces firmes, les citoyens contestateurs, ne peuvent intervenir dans le règlement des firmes !

L’enquête se poursuit.

D’après l’EFSA (European Food Safety Authority) plus de 97% des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales. Impossible d’y échapper !

D’après les agriculteurs, les pesticides, c’est génial ! Ca tue les insectes, les mauvaises herbes… C’est aussi un gain de production important et donc la fin de la faim dans le monde. C’est la solution miracle.

La France est le premier consommateur de ces produits en Europe.

CASH-INVESTIGATION : Nous savons qu’il existe une base de données des ventes tenue par le ministère de l’agriculture, mais il est impossible d’avoir accès à cette base ! Alors CASH-INVESTIGATION s’est renseigné autrement.

En France, en moyenne, près de 65 000 tonnes de pesticides purs, sont vendus chaque année.

François Veillerette, (porte-parole d’une association vient prêter main forte à CASH-INVESTIGATION) : Les DEFOSAT sont protégés sous prétexte de concurrence industrielle.

Les pesticides classés CMR sont Cancérigènes, Mutagènes (ils mutent), Reprotoxiques (reproduction avec un impacte négatif).

Tous ces produits sont utilisés dans l’environnement. La Gironde est la plus polluée. Il y a des vignes à perte de vue. Dans le Médoc, l’odeur des produits chimiques prend à la gorge ! Les épandages sont dangereux ! Il faut une tenue de protection intégrale pour travailler.

CASH-INVESTIGATION montre la carte de la préfecture de la Gironde.

Les écoles primaires sont situées à proximité des exploitations. 132 établissements sont concernés ; ils sont classés en ZEP (Zone Epandage Pesticides) ou zone sensible.

Les échantillons de mèches de cheveux des enfants ont été analysés dans un laboratoire spécialisé du Luxembourg.

Brice APPENZELLER (un chercheur) répond à CASH-INVESTIGATION.

Brice APPENZELLER : les cheveux répondent à des mesures faites sur des longues périodes, 3 cm = environ 3 mois de pousse. Ils révèlent le signe d’un passage des pesticides dans l’organisme de ces individus.

CASH-INVESTIGATION : Résultats, en moyenne 44 pesticides, dont 24 classés en rouge (dangereux) comme les molécules CMR (Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques)

Brice APPENZELLER : Ces pesticides ont des effets à court ou à long terme et ils peuvent se transmettre génétiquement de génération en génération

LES PARENTS DES ENFANTS : La discussion avec les pollueurs dérange. C’est une omerta

CASH-INVESTIGATION montre un tableau avec pour titres de colonnes : INTERDIT, DANGEREUX, INTERDIT et DANGEREUX.

Elise Lucet s’adresse aux parents et leur demande s’ils savaient que ces produits étaient utilisés dans l’agriculture, et si ça ne les dérange pas. Les parents répondent « non » à la première question.

CASH-INVESTIGATION : en France, depuis 1980 on relève que les cancers infantiles augmentent de 1% chaque année. C’est la 2ème cause de mortalité chez les enfants. Ici le risque de développement d’une leucémie est de 20% supérieur à la moyenne nationale !

L’INSERM produit un bilan de ces études sur l’impact des pesticides sur la santé.

(VOIR PHOTOS :DSC_1418 et 1419) : BILAN DES ETUDES ANALYSEES SUR L’EXPOSITION AUX PESTICIDES ET LA SURVENUE D’UNE PATHOLOGIE CHEZ L’ADULTE ET L’ENFANT (VOIR photos :DSC_1421 et 1422) : 2 cancers infantiles attirent notre attention, la leucémie et la tumeur cérébrale.

A constater aussi que les agriculteurs en sont eux-mêmes victimes.

Le FOLPEL est classé cancérigène probable. Voir BAYER, le géant de la chimie, l’inventeur de l’aspirine. Il développe aussi des pesticides qu’il appelle curieusement « produits de protection de la plante ! » FOLPEL en poids est l’équivalent de 5 milliard de cachets d’aspirine vendus !

Le FOLPEL est partout en France. On le trouve dans 15 des 22 régions (VOIR PHOTO DSC_1423) ))

BAYER ne veut pas répondre à CASH-INVESTIGATION !

Mais CASH-INVESTIGATION réussit quand même à participer à l’Assemblée Générale de BAYER !

C’est 42 milliards d’€ de chiffre d’affaire grâce aux pesticides.

ELISE LUCET s’adressant à Mikal Flash : avec FOLPEL, vous avez vendu plus de 3000 tonnes entre 2008 et 2013 de ce produit dangereux pour le fœtus (comme d’autres pesticides vendus en France). Vous soignez d’un côté, et de l’autre, certains de vos produits contribuent à ces maladies ! Avez-vous prévu d’en arrêter la vente ?

REPONSE DU LABO : nos produits ont été testés sûrs pour l’homme et l’environnement.

CASH-INVESTIGATION est contacté un peu plus tard par un des hauts responsables de BAYER, qui tient à rester anonyme.

HAUT RESPONSABLE DE CHEZ BAYER : on n’est pas formé sur la santé. Ces produits là, devraient être retirés du marché. Et même s’ils étaient classés « produits dangereux » BAYER attendrait d’être contraint par les autorités allemandes pour les retirer du marché.

CASH-INVESTIGATION. C’est quand même 5600 tonnes de produits toxiques pour le fœtus qui sont vendus en France chaque année. « BAYER, la science pour une vie meilleure » tel est leur slogan !

CASH-INVESTIGATION se retrouve 3 mois plus tard chez BAYER lors d’une conférence.

CASH-INVESTIGATION : votre point de vue SVP ?

BAYER : nos produits ne sont jamais utilisé, et ne devraient jamais l’être là où des enfants jouent.

CASH-INVESTIGATION : pourquoi ces produits seraient retirés monsieur Coldono ?! En France, depuis 1987, 680 produits sont retirés à cause de leur dangerosité. Mais quand un produit est retiré, on le retrouve des années plus tard dans l’eau du robinet ! Et les enfants seraient en première ligne ! (voir PHOTO :DSC_1424) les pesticides dépassent la norme dans l’eau du robinet. 640 600 personnes sont touchées. Un seul pesticide est responsable de 70 % de tous ces dépassements, c’est l’ATRAZINE, une molécule pourtant interdite depuis 5 ans ! L’ATRAZINE EST UN PESTICIDE TRES PERSISTANT DANS LES SOLS. En 2001 il a été interdit !

CASH-INVESTIGATION signale que SYNGENTA détient 20% des marchés des pesticides. C’est 2 fois plus que MONSENTO !

A Rennes, CASH-INVESTIGATION découvre l’impact des ATRAZINE sur les enfants.

Mesures des polluants sur les femmes enceintes et conséquences sur leurs enfants : l’enfant de 10 ans passe déjà une IRM. (Imagerie par Résonnance Magnétique)

Les femmes enceintes ont 70% de probabilités d’avoir un bébé au périmètre crânien réduit à cause de l’ATRAZINE. (40 mm de circonférence en moins). Ce qui pourrait entrainer des retards mentaux.

CASH-INVESTIGATION enquête en Suisse chez SYNGENTA, lors de leur Assemblée Générale. Il rencontre Mickael MACK

CASH-INVESTIGATION : vous comprenez mes inquiétudes sur l’ATRAZINE ?

Mickael MACK : Non ! C’est de la science poubelle ! Nous respectons les lois.

CASH-INVESTIGATION : l’ATRAZINE, un perturbateur hormonal ; ça veut dire quoi au juste ?

Pour avoir sa réponse, CASH-INVESTIGATION voyage de l’autre côté de l’Atlantique, en Californie, à San Fransisco, à l’université de Barclay.

Tyrone HAYES, UN BIOLOGISTE travaille dans un labo où l’on étudie les effets de l’ATRAZINE. Il fait des tests sur des grenouilles, et constate qu’elles ne fabriquent plus de sperme. La confirmation de ces symptômes est faite aussi sur des êtres humains, comme la non descente des testicules, ou le non développement du pénis.

CASH-INVESTIGATION : SYNGENTA REFUSE DE PUBLIER les analyses de Tyrone. Alerte dans les médias : SYNGENTA fabrique et vend des pesticides qui ne sont pas légaux en Suisse.

Tyrone HAYES : SYNGENTA m’a demandé de manipuler les données, ou de leur donner une autre forme ! La santé de nos enfants et arrières petits-enfants en sera impactée.

CASH-INVESTIGATION : SYNGENTA veut déstabiliser Tyrone et le décrit comme schizophrène narcissique. SYNGENTA veut acheter Tyrone avec de l’argent !

Tyrone HAYES : IL NE FAUDRAIT PAS BOIRE L’EAU DU ROBINET CONTENANT DE L’ATRAZINE !

...

La suite de ce compte-rendu sera transcrite au plus tôt.

DSC 1418, 1419, 1421, 1422,1423 et 1424,

DSC 1418, 1419, 1421, 1422,1423 et 1424,

Commenter cet article