"LE CHARME DISCRET DE L' INTESTIN" Résumé d'un livre fabuleux. 2ème partie.

Publié le par CYMONE

"LE CHARME DISCRET DE L' INTESTIN" Résumé d'un livre fabuleux. 2ème partie.

Bonjour

Comme promis je mets la suite du sous-chapitre LES PARTICULES ALIMENTAIRES, dont j’avais déjà écrit quelques mots précédemment.

Et comme je le disais le 13-02-18 dans la 1ère partie, LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN écrit en avril 2015 par Giulia Enders est le  livre à lire. On apprend avec facilité beaucoup de choses.

Bien sûr, on est ou pas totalement en accord avec certains de ses propos concernant par exemple les laits, le gluten et le sucre, mais ça se discute. On sait que certains médecins observent une très grande prudence avec ces aliments-là, mais tous ne sont pas du même avis !

A nous de juger, mais quoi qu’il en soit, nous avons beaucoup de choses à apprendre et à comprendre pour être en bonne santé, ou pour soulager nos douleurs.

Et si nous avons un intestin déréglé, c’est peut-être aussi que nous devons adopter une autre hygiène de vie et d’autres comportements alimentaires. Toute cela à la lumière de la science que Giulia Enders nous offre en toute conscience et avec beaucoup de simplicité.

 

Bonne lecture

Cymone

 

PS : Je continue de résumer ce qui est écrit dans le premier chapitre, mais cette fois-ci je ne joins pas de scan à cet article (Le respect des droits d’auteur ne m’autorisant à publier que 10% du livre)

 

LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN de Giulia ENDERS : https://livre.fnac.com/a11074438/Giulia-Enders-Le-charme-discret-de-l-intestin#int=NonApplicable|11074438|NonApplicable|L1

Ouvrage qui en été 2015 était déjà vendu à plus d'1 million d'exemplaires, et que beaucoup d'entres-vous doivent avoir dans leur bibliothèque.

-       Dans le sous-chapitre « LES PARTICULES ALIMENTAIRES » :

On peut lire:

«  la phase la plus importante de la digestion humaine se déroule dans l'intestin grêle, où sont réunies à la fois la plus grande surface digestive et les plus petites particules de nourriture. C'est là que sont prises des décisions fondamentales :est ce que je supporte le lactose, qu'est ce qu'une alimentation saine,  quels sont les aliments qui déclenchent une réaction allergique? ... »

« Les molécules de sucre ont la capacité de former ensemble des chaines complexes et perdent alors leur gout sucré : ce sont les glucides que l’on trouve par exemple dans les aliments, comme le pain, les pâtes ou le riz. Quand vous mangez une tranche de pain de mie, une fois accompli le travail de découpage des enzymes, vous obtenez ceci : la même quantité de molécules de sucre que si vous aviez avalé quelques cuillérées de sucre en poudre. La seule différence, c’est que le sucre en poudre ne demande pas de traitement enzymatique : quand il arrive dans l’intestin grêle, les fragments qui le composent sont déjà si petits qu’il peut être aussitôt assimilé dans notre sang »

Lire la suite en cliquant sur ce lien : http://www.intestinsmalades.fr/2018/02/le-charme-discret-de-l-intestin-resume.html?zx=e6444a5541ffc60f

 

 

Commenter cet article