"LE CHARME DISCRET DE L' INTESTIN" Résumé d'un livre fabuleux. 4ème partie.

Publié le par CYMONE

"LE CHARME DISCRET DE L' INTESTIN" Résumé d'un livre fabuleux. 4ème partie.

Bonjour

 

Cette fois-ci nous passons au chapitre 2 «LE CERVEAU D’EN BAS »

Ce que nous appelons habituellement « 2ème cerveau », Giulia Enders l’appelle « cerveau d’en bas ». C’est la même chose !

« l’inconscient et le conscient… » Nous enfournons les aliments dans la bouche, les mastiquons, les déglutissons, c’est le conscient.

La suite, on pourrait la classer dans l’inconscient. C'est-à-dire que lorsque l’aliment mastiqué tombe dans l’œsophage (ou tube digestif), on laisse faire la nature, on laisse le système digestif se débrouiller tout seul ! Ce tube digestif qui est très souple est qualifié de « muscle lisse ». Il est constitué de 3 couches de muscles lisses dirigés par le système nerveux viscéral appelé aussi le système nerveux autonome. (Voir IMAGE)

Avec le sous-chapitre « LE GRAND VOYAGE DE LA NOURRITURE » on commence par le visuel, ce que l’on convoite si bien, qu’on le déguste déjà avec les yeux ! (une part de gâteau par exemple)  C’est ce qui nous fait saliver d’avance. Même les sucs gastriques commencent à se lâcher ; c’est dire si l’envie à son importance. N’oublions pas l’odeur, la senteur, les aromes. C’est tout un programme pour nos nerfs olfactifs ; le nez aussi entre dans la danse ! Le cerveau dit « c’est trop beau, ça sent trop bon », la bouche dit « c’est pour moi » et hop elle s’ouvre ! (Voir IMAGE)

Nous assurons les prémices d’une digestion correcte en mastiquant longuement les aliments avant de les avaler. Cela facilite la digestion. Bien mastiquer, c’est assurer ses arrières. Estomac et intestins auront moins à faire. C’est un travail d’équipe, qui se fait en bonne entente !

La nourriture mastiquée et imprégnée de salive, s’appelle désormais le « bol alimentaire ». Quand à la déglutition, elle se fait en plusieurs étapes. D’abord la langue décide de pousser le bol alimentaire au fin fond de notre gorge, il atteint alors le « palais mou » et ensuite l’œsophage...

Lire la suite en cliquant sur ce lien: http://www.intestinsmalades.fr/2018/03/le-charme-discret-de-l-intestin-resume.html?zx=51ba805cfb750523

 

 

Mieux on comprend ce qui se passe en nous et mieux on se comporte. Mieux on se comporte et mieux on se porte.

Bonne lecture.

Cymone

Commenter cet article