les pathologies du SIBO (PROLIFERATION BACTERIENNE CHRONIQUE DE L’INTESTIN GRELE).

Publié le par CYMONE

Bonjour

Aujourd’hui j’aimerais aborder de nouveau (A*) les pathologies du SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth ou PROLIFERATION BACTERIENNE CHRONIQUE DE L’INTESTIN GRELE).

Pourquoi ? Parce qu’en me promenant sur le NET, j’ai découvert quelques blogs très intéressants. Ces blogs apportent des compléments d’informations sur ce sujet déjà traité le 9 juin 2015 (A*).

Ces compléments d’infos devraient aider fortement les personnes atteintes de maladies chroniques intestinales.

En effet, sur le site d’un naturopathe de Bordeaux http://www.naturopathebordeaux.fr/sibo/ vous pourrez lire que les bactéries qui stagnent dans l’intestin grêle alors qu’elles devraient se déplacer vers le côlon, perturbent la digestion (diarrhées, constipation, ou alternance des 2), endommagent les intestins, créent des intolérances et des carences alimentaires, etc. Tout s’enchaine jusqu’au système immunitaire qui se dégrade. Des bactéries en excès provoquent des fermentations, des ballonnements et des GAZ.

Gaz que le Dr Christophe ETIENNE sait parfaitement analyser. Voir l’article édité par le Dr Bruno Donatini (A*) dont voici un extrait : « Les fermentations sont par conséquent plus préjudiciables que ce qu’on avait l’habitude de dire, notamment en cas de polyamines : on s’auto-intoxique avec les composés secrétés par ces bactéries aux noms aussi évocateurs que putrescine ou cadavérine. On mesure actuellement 4 types de composés organiques volatils (COV) : - à l’hydrogène (la moins dangereuse) : colon ascendant, peut particulièrement ballonner et causer déjà de nombreux symptômes de putréfaction : - au méthane : un peu plus toxique - au méthylacétate : la plus agressive et acidifiante (sorte de vinaigre hyper acide), propice aux candidoses - à l’hydrogène sulfureux : très rare, indique une immunité déjà fort dégradée ; très rare … Détection. .. le « test à l’hydrogène expiré » (il n’est plus indispensable de faire doser l’indoxyle sulfate par le laboratoire Zamaria par exemple) : le glucose non digéré se transforme en gaz et rejoint les poumons via la circulation sanguine. …Un article paru le 17/10/2012 dans Le quotidien du médecin, évoque le test de l’hydrogène expiré dans le diagnostique de la mal digestion du lactose… »

Par ailleurs, sur le site VIVRE AVEC UN COLON MALADE https://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2016/12/comment-interpreter-resultats-test-SIBO-hydrogene-methylacetate-methane.html#more c’est une ex-malade ayant fait le test du SIBO. Elle explique dans le détail le déroulement de cet examen médical. Elle en analyse aussi les résultats avec une grande précision. La détection d’hydrogène, de méthane, de méthyle-acétate, donne des indications très précises. Elle parle des traitements : ceux que le Dr Donatini lui a conseillés, ceux qu’elle n’a pas tolérés, ceux qui lui ont été favorables. Son site est une mine d’informations et c’est surtout un témoignage très fort lorsqu’ elle dit : « la maladie et les douleurs font dorénavant partie de mon passé »

Voilà, ce que j’ai déniché sur le NET, concernant le SIBO.

Je vous conseille de consulter ces sites et de vous faire vos propres opinions avant d’en référer à un médecin compétent.

Bonne lecture

Cymone

 

PS : L’Image est prise sur le site « Au secours je gonfle »:

http://ausecoursjegonfle.com/sibo-les-causes-les-facteurs-de-risque/ que je vous conseille aussi de regarder attentivement.

 

(A*) Voir : ARCHIVES du 9 juin 2015 DYSBIOSE, ou dysfonctionnement de la vie bactérienne dans notre intestin. Le Système immunitaire est dégradé.

 

 

Commenter cet article