les prothèses dentaires, les matériaux utilisés et les procédés fréquemment mis en œuvre.

Publié le par CYMONE

Refusons le polymétallisme qui nous rend malade!

Bonjour

Après mon post du 19 janvier, avertissant des dangers du polymétallisme en bouche, je vous adresse un complément d’informations avec ce petit diaporama sur les prothèses dentaires, les matériaux utilisés et les procédés fréquemment mis en œuvre.

Intéressant de lire dans le texte ci-après, ce que dit Jean-Marie Danze à ce sujet

Si certains dentistes font très attention aux métaux qu’ils vous implantent dans la bouche, d’autres ne le font pas ! Des spécialistes (genre dentisterie holistique, que je ne connais pas personnellement) peuvent vous guider(*).

Bonne lecture

Cymone.

(*) Si vous n’en connaissez pas, j’ai trouvé cette adresse sur le NET : MCES-Corporel Quilliou, 9 rue Fenoux 75015 PARIS. Tel 09 51 66 92 58 http://pro.solution-rendez-vous.com/mces-agenda/rendez-vous/index.php?affrdv http://www.mces-corporel.fr/Patients/Informations/Bimetallisme.htm

Sur le site de Jean-Marie DANZE(**) vous trouverez aussi des réponses à vos questions.

Extraits : (**) Jean-Marie Danze Licencié es Sciences Chimiques, Univ ex-assistant à l'institut de pharmacie, Consultant en biophysique.

« Il n'y a pas de matériau universel adapté à tous les patients ! L'intolérance voire l'allergie à certains matériaux est une question de gènes ou de sensibilisation acquise. Chaque matériau doit être testé sur chaque patient… Les alliages métalliques utilisés en dentisterie, les effets galvaniques... leurs conséquences sur la santé…Lire la suite sur : http://colopathie-fonctionnelle-sii.blogspot.com Quand le blog s’ouvre, aller dans RECHERCHE. Ecrire une partie du titre, ou simplement la date. Cliquer sur l’article que vous recherchiez.

Un entretien avec Jean-Marie Danze :

Le Monde Dentaire:

Monsieur Danze, vous êtes connu en Europe pour vos prises de position en pointe dans le domaine de la pollution électromagnétique. Pouvez-vous nous expliquer d’où vient l’intérêt que vous portez aux problèmes de santé liés aux alliages dentaires?

J.M. Danze:

La biophysique est une science qui concerne les relations entre le monde vivant et la physique. Quoi de plus naturel, dès lors de s’intéresser à des phénomènes électrochimiques se produisant dans la bouche de certaines personnes.

De plus, j’ai rencontré il y a plusieurs années un éminent toxicologue belge (dont les ouvrages avaient été traduits en 29 langues): Marc Lefèvre, décédé depuis, qui m’a enseigné la toxicologie. Il m’avait offert l’ouvrage «Toxicity of Industrial Metals» par Ethel Browning (Ed.Butterworh, London, 1960).

Le Monde Dentaire:

Pouvez-vous nous expliquer ces phénomènes plus en détails?

J.M.D.:

C’est très simple, nous avons tous appris cela lors de notre passage dans l’enseignement secondaire. Lorsque deux métaux différents sont simultanément plongés dans un électrolyte commun, il apparaît entre ces deux métaux une différence de potentiels électriques. Celle-ci se mesure en Volts (V) ou en millivolts (mV). C’est le modèle de la pile Leclanché (1877).

Le Monde Dentaire:

Oui, bien sûr, mais dans la cavité buccale?

J.M.D.:

Nous savons que la salive est un électrolyte de composition très complexe, voisine de celle de l’eau de mer , dont le pH varie entre 6,3 et 7,3 et dont la température oscille autour de 37 °C. Lorsque, dans la cavité buccale, des alliages ou des amalgames de compositions différentes sont en présence, il apparaît parfois des différences de potentiels électriques entre deux pièces métalliques. Ces différences de potentiel (mesurées en valeurs relatives) peuvent atteindre jusqu’à 1500 mV et même davantage… »

les prothèses dentaires, les matériaux utilisés et les procédés fréquemment mis en œuvre.

Commenter cet article