Une enzyme bactérienne pourrait bien devenir la cible d’un futur traitement contre la maladie de Crohn

Publié le par CYMONE

Bonjour

Animant le groupe « Syndrome Intestin Irritable, ou SII, ou colopathie-fonctionnelle » sur le site « MyVictories », (un site-forum santé à découvrir, car totalement différent des autres forums de santé) j’ai récupéré un article en provenance de l’INSERM.

Il concerne la maladie de Crohn, une maladie chronique très proche du SII. « Une enzyme bactérienne pourrait bien devenir la cible d’un futur traitement contre la maladie de Crohn. » sachant que : « La maladie de Crohn est une pathologie inflammatoire chronique de l’intestin due à une réaction immunitaire exacerbée contre des bactéries de la flore intestinale. » >

Avant de guérir de mon SII, des médecins pensaient que j’avais la maladie de Crohn. Cette erreur de diagnostic étant relativement courante chez les colopathes, je suggère à tous ceux qui présentent une maladie chronique intestinale de lire cet article ci-joint.

En effet il pourrait orienter les malades et les médecins vers des pistes qui ne sont habituellement pas explorées.

Bonne lecture, bonnes critiques et surtout bonnes recherches personnelles à partager avec votre médecin traitant.

Cymone

Maladie de Crohn : une arme bactérienne dévoilée

inserm.fr | 19 novembre 2015

Certaines bactéries de la flore intestinale produisent une protéine qui leur permet de traverser le mucus intestinal, pour infecter les cellules sous-jacentes et accroitre l’inflammation chez les personnes atteintes par la maladie de Crohn. Inhiber cette protéine pourrait donc constituer une nouvelle voie thérapeutique.

~~Une enzyme bactérienne pourrait bien devenir la cible d’un futur traitement contre la maladie de Crohn. Une équipe Inserm vient en effet de montrer qu’une souche particulière d’Escherichia coli produit une protéine capable de dégrader le mucus intestinal pour le traverser plus facilement. Ces bactéries parviennent ainsi à infecter les cellules du côlon ou de l’iléon (dernier segment de l’intestin grêle), générant une forte inflammation intestinale.

…Lire la suite sur : http://colopathie-fonctionnelle-sii.blogspot.com Quand le blog s’ouvre, aller dans RECHERCHE. Ecrire une partie du titre, ou simplement la date. Cliquer sur l’article que vous recherchiez.

Commenter cet article