La mémoire de la douleur

Publié le par CYMONE

~~Bonjour à vous qui êtes souffrants.

Dans mon post du 30 janvier j’avais promis d’afficher «Mémoire de la douleur». C’est la suite de l’article pris dans la revue « l’ESSENTIEL cerveau & psycho » affichant à la « une » de sa couverture « comment soulager la douleur ».

Je l’ai scannée après l’avoir lue et sélectionné en marge (par un léger trait vertical) les paragraphes qui m’ont sautés aux yeux.

D’après cet article, « Un évènement douloureux, son contexte et les émotions associées sont gravées dans les circuits de la mémoire et de la douleur. La culture, l’environnement et le stress amplifient ou atténuent le souvenir d’un évènement douloureux, voire le suppriment. Parfois ce souvenir ressurgit et provoque des douleurs chroniques ou des traumatismes. Les mêmes mécanismes de plasticité cérébrales interviennent dans les différentes mémoires et la douleur »

…Lire la suite sur : http://colopathie-fonctionnelle-sii.blogspot.com Quand le blog s’ouvre, aller dans RECHERCHE. Ecrire une partie du titre, ou simplement la date. Cliquer sur l’article que vous recherchiez.

Certes la douleur serait nécessaire pour nous alerter et orienter les médecins sur les bonnes pistes, mais il serait souhaitable que nos douleurs ne deviennent pas chroniques !

Bonne lecture et bonnes critiques.

Cymone

Après cet article, j’afficherai « La psychologie de la douleur»

Commenter cet article